Premièrement, il faut être conscient que chaque corps est différent et a des besoins différents. Quand on parle d’optimisation corporelle, il faut prendre en considération notre mode de vie, nos habitudes alimentaires, notre niveau de stress, les carences nutritionnelles et nos hormones qui viennent influencer notre composition corporelle.

La technique pour perdre du gras :Vous avez longtemps essayĂ© diffĂ©rents rĂ©gimes restrictifs et trop stricte pour perdre du poids et finalement vous avez tout repris (et mĂŞme plus)? Vous n’êtes pas seul! C’est une chose très commune de faire un rĂ©gime et revenir Ă  notre poids initial quand on recommence Ă  manger sans restriction.

La raison? C’est que le corps était en mode famine, on ne lui donnait pas assez de nourriture pour être optimal, donc le corps épuisait ses réserves pour continuer à survivre, jusqu’à ce qu’il atteigne un plateau.

Pour pouvoir briser ce plateau et continuer l’optimisation corporelle, en gros, c’est de vérifier notre niveau de stress et s’il y a un débalancement au niveau des hormones ou de nos glandes endocriniennes. Puis, d’ajuster la quantité des macro nutriments et bien les répartir au courant de sa journée. Au besoin, d’utiliser la supplémentation nécessaire pour les besoins de notre corps. Et bien sûr, de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau au courant de sa journée

C’est toujours du cas par cas quand on parle de macro nutriment mais en gros, c’est souvent mieux de consommer des glucides complex (grains, céréales, légumes racines, légumineuses) plutôt autour de notre entraînement ou si on ne s’entraîne pas de choisir si on les mange au dîner ou au souper.

Pourquoi pas de glucides le matin? Parce que les glucides ont comme effet d’augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang) et de créer de la rétention d’eau. En se réveillant, notre glycémie est déjà élevée, donc nous préférons stabiliser la glycémie en consommant majoritairement des protéines et des lipides comme premier repas. Les glucides simples (petits fruits et légumes) sont correct à consommer dans le premier repas car l’index glycémique est basse.

Donc, pas besoin de se priver et de manger en grand déficit calorique pour brûler nos réserves de graisses. Vous devez simplement opter pour des aliments plus sains, augmenter l’apport en protéine et lipides dans vos repas (pour nourrir vos muscles et vous sentir rassasié), choisir le moment idéal pour consommer les glucides complex dans votre journée et rester en léger déficit calorique pour éviter de stresser le corps et débalancer les hormones. De cette manière, vous pouvez manger la nourriture que vous aimez tout en réussissant à perdre le poids de trop.

Voici quelques idées de repas santé et délicieux que vous pouvez vous faire sans vous sentir restreint. Vous pouvez vous faire des burger maison avec pain sans gluten et frites de patate douce frit à l’air (sans huile), des wrap de poulet ou thon ou tofu (à base de coconut ou œufs qui sont bas en glucides), un sauté asiatique, un poke bol, viande ou poisson ou brochette de tofu et légumes grillé sur le BBQ, potage, salade, tartare avec craquelins etc.

La technique pour prendre du muscle :Vous avez longtemps essayĂ© de prendre du poids en mangeant un peu n’importe quoi en excès? En fait, ça revient un peu au mĂŞme principe que pour perdre de la masse graisseuse. Il faut manger des aliments sains de façon stratĂ©gique et prendre en considĂ©ration notre Ă©tat de santĂ©.

Autant pour prendre de la masse musculaire que pour brûler nos réserves de graisses, c’est important de manger majoritairement de grandes portions de protéine dans notre journée, des bons gras et de consommer les glucides complex de façon stratégique plutôt autour du moment de notre entraînement pour refaire les réserves de glycogènes sinon, si on ne s’entraîne pas, de choisir un repas entre le dîner et le souper. La différence c’est qu’au lieu d’être en léger déficit calorique, on est en surplus calorique. Le calcul calorique ça reste propre à chacun.

Mais prendre note, que pour prendre de la masse musculaire, l’entraînement en force va beaucoup aider!

Pour vous faciliter la tâche, le meilleur conseil que je peux vous donner pour être sure d’appliquer ces informations correctement et de voir une amélioration au niveau de votre composition corporelle, c’est de venir nous consulter en clinique! Nous ferons une évaluation complète de votre état de santé et nous vous donnerons des conseils alimentaires adapté à votre condition et votre mode de vie pour optimiser votre santé!