Le mois de décembre est maintenant arrivé et qui dit décembre dit temps des fêtes
Bon, cette année ne sera assurément pas le temps des fêtes que l’on est habitué, covid oblige!
Le temps des fêtes rime avec festivités, bonheur et …. Quelques petits abus, avouons-le !
En tant que naturopathe, c’est certain que je sais que mon mois de janvier va être assez occupé et croyez-moi, je ne m’en plains pas du tout!
Je parlais justement avec ma mère hier qui me racontait qu’elle cuisinait quand même nos desserts préférés même si on ne peut aller la voir et je lui ai demandé, mais pourquoi (Les vrais mots qui ont sorti de ma bouche) ‘’Ce n’est pas parce que c’est le temps des fêtes que tu es obligée de te bourrer la fraise? ‘’
Je suis de nature super gourmande, j’adore littéralement les desserts, mais avec les années je me suis rendu compte que ma relation avec ceux-ci n’est pas toujours rose et croyez-moi une grande majorité de personnes ont la même problématique que moi.
On vit dans l’abondance de tout et surtout de l’alimentation, on vit nos émotions avec l’alimentation; on est fâchée, on mange! On est triste, on mange! On veut se récompenser, on mange!
Moi, je dis stop! Car chaque période de ce genre vient avec un sentiment de culpabilité après…
Donc, j’ai le gout de vous donner quelques petits conseils afin de ne pas trop tomber dans ce ‘’pattern’.
Certes, cette année les fêtes ne seront pas comme à l’habitude, mais l’autre côté de la médaille est que justement les gens vont tout de même tenter d’avoir une ambiance des fêtes (on ne peut les blâmer) et vont donc reproduire les plats traditionnels, cocktail, etc
Ma crainte, je l’avoue est que les gens utilisent un peu trop tout ça pour se consoler.
Ce petit blog n’est absolument pas pour vous faire peur et ou vous décourager, mais bien pour vous informer afin de vous éviter de tomber dans de gros pièges.
Le temps des fêtes rime aussi avec congé, alors il est important que vous en profitiez! Comme vous le savez chez Neoperformance nous sommes pro-équilibre donc faites-vous plaisir!
1. L’alcool
Bien que vous pensiez que le petit verre de chardonnay va vous aider à déstresser et vous faire sentir enfin en vacances, détrompez-vous! Bien qu’il puisse être agréable sur le moment, l’alcool a un effet dépresseur et ne fera qu’accentuer votre anxiété les jours suivants.
En ce qui concerne votre désir de perte de poids et bien… dites-vous que dès que vous avez de l’alcool dans votre sang votre foie travaille illico pour évacuer cela de votre système.
Le foie est vraiment le big boss et en a beaucoup à gérer donc dites-vous que si vous lui donnez toujours de l’’’overtime ‘’avec votre petit verre chaque soir, il risque de pas mal oublier votre perte de poids.
Encore une fois, balance ! Gardez cela pour les occasions et non vous permettre un petit verre chaque soir et limitez vos consommations et les apports en sucres de ceux-ci.
Voici les choix contenant le moins de sucres;
– Téquila d’agave
– Vodka
– Gin
– Vin rouge
– Vin blanc
Concernant l’alcool fort, privilégiez toujours tonic ou soda pour l’accompagner, les liqueurs et ou jus rajoutent énormément de sucre en plus de nous déshydrater davantage.
Pour le vin, si vous avez la chance de passer vous-même à la SAQ cela sera votre meilleur bet.
Savez-vous que les infos de g/glucides sont indiquées en magasin? Ils sont indiqués ou le prix avec le code à scanneur, tentez de rester en bas du 3,5g/ Litres.
Tout le monde le répète sans cesse, mais on a quand même tendance à l’oublier, très important de rester hydrater. Prenez le temps de boire un bon verre d’eau entre chaque consommation vous fera non seulement éviter la migraine du lendemain, mais vous aidera également à ne pas trop faire de rétention d’eau.
2. La nourriture
Je le répète sans cesse, il n’y a personnes de parfait et surtout jamais je m’attends à ce que mes clients suivent leur plan à 100% durant des périodes comme celle des fêtes, mais j’aime leur rappeler en tout temps, la pensée du 80/20
On est tous humains et bien sûr on a des aliments ‘’chouchou’’ qui nous rappellent souvenir ou autres et c’est oki aussi de se les permettent, mais encore une fois tout est une question de balance.
La photo ci-haut représente très bien ce qu’est un mode de vie équilibrée et croyez-moi vous allez avoir beaucoup moins de mal à tenir votre plan avec cette pensée, cela aura aussi un impact beaucoup moins grand.
Beaucoup de gens ont tendance ont encore tendance à penser à la fameuse journée triche , j’aime leur rappeler que des petites gâteries une fois de temps à autre va être beaucoup plus sain autant mentalement que physiquement.
Dans cet ordre d’idée, faites-vous un plan de match, vous savez que vous allez avoir un souper plus copieux? Alors, assurez-vous de faire des journées parfaites.
2ieme conseil : manger avant la dite soirée et assurer de faire le plein de nutriments. Cela vous évitera d’être affamée et de sauter dans les aliments tricherie dès votre arrivée.
3ieme conseil : Remplissez la moitié de votre assiette de salade et ou crudités de cette manière il restera beaucoup moins de place pour les choses un peu moins santé et on va s’assurer d’être rassasié.
4ieme conseil : Une soirée c’est bien, mais pas obligez de vous faire un festival sur une semaine non plus.. Bien des gens ont la pensée que s’ils sortent de leur ‘’plan’, ah et puis tant pis… allons-y ‘’All-in’’ Svp,, non!! Il ne faut surtout pas penser comme ça une ou deux soirée à quelques jours d’intervalle n’auront pas un si gros impact, mais 3-4 jours de suite, oui..
Balance, je ne le répèterai jamais assez.
3. Sommeil
Le seul côté positif cette année est qu’il va avoir moins de party par ci par là donc , cela devrait être moins difficile sur la routine dodo. Profitez-en , ce n’est pas parce que vous êtes en congé que vous devez absolument veiller tard, l’émission 6 de votre série ne s’en ira nulle part, vous pouvez l’écouter demain..
Conseil de ma tante, mais ça vaut tout l’or du monde, tentez le plus possible de garder votre heure de coucher habituelle , c’est bien plus agréable ensuit de veiller un peu plus le lendemain matin.
4.Activité physique
Certes si vous avez la motivation d’aller faire vos entraînements habituels, on vous lève notre chapeau! Pour les autres, où l’envie n’y est moins.
Profiter donc de l’extérieur! Habillez-vous chaudement et allez respirer le bon air frais;
Allez glisser, traineau à chien, aller skier, raquettes, etc.
Dépenser des calories tout en s’amusant et faire le plein de vitamine D, c’est une formule gagnante.
5.Digestion
Une chose certaine, les repas du temps des fêtes sont très copieux et peuvent malheureusement venir avec leur lots de désagréments digestifs.
Prévoyez-le coup et équipez-vous de 2 supers suppléments qui aideront, vous et votre flore, à affronter ces aliments plus problématiques.
Un bon probiotique favorise une flore intestinale en santé. Nous conseillons de préparer votre microbiote à s’armer contre les milles et un dessert plein de sucre raffiné, les repas plus riches en glucides raffinés (pain, pâte) et même à l’alcool qui viendront lui rendre visite pendant cette période plus festive.
Nous savons que notre flore intestinale peut être facilement déséquilibrée par un trop grand nombre de sucres ingérer. Cela peut causer un débalancement de nos bonnes bactéries intestinales.
Pour vous aider à passer une belle soirée sans soucis digestif, nous conseillons de prendre 1 capsule d’enzyme en milieu d’un repas un peu plus copieux. Un supplément d’enzyme digestive va veiller à ce que vos aliments qui causent habituellement plus de problématique soient parfaitement digérés tout en ne vous causant aucun problème digestif et aucune fatigue.
Pour l’achat d’enzyme c’est par ici :
Sur ce, de la part de l’équipe de Neo performance,
Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes