Nous vivons dans un environnement où le stress est omniprésent, car nous sommes constamment connectés à nos écrans, à nous comparer aux autres, à manger des aliments transformés, à manger des pesticides, etc..
Le stress ou plus précisément des agents stressants forcent le corps à faire une relâche de cortisol. Le cortisol est une hormone de stress libérée par les glandes surrénales.
Il est important d’aider votre corps Ă faire face Ă des situations stressantes, car votre cerveau dĂ©clenche la libĂ©ration de cortisol en rĂ©ponse Ă de nombreux types de stress comme mentionnĂ© plus haut.
Lorsque les taux de cortisol sont trop élevés pendant trop longtemps, cette hormone peut vous faire plus de mal qu’elle ne vous aide.
Qu’est ce qui arrive lorsque votre cortisol est trop élevé?
1. La prise de poids Un cortisol élevé sur une longue durée peut entrainer des rages de sucre ou des rages de sel et souvent ces rages se présentent le soir lorsque votre corps veut produire de la sérotonine mais n’y arrive pas.
2. Un système immunitaire déficient
Le stress stimule le système immunitaire, ce qui peut ĂŞtre un avantage pour les situations immĂ©diates, mais non sur une longue pĂ©riode. Avec le temps, les hormones de stress affaibliront votre système immunitaire et rĂ©duiront la rĂ©action de votre corps aux envahisseurs Ă©trangers. Les personnes soumises Ă un stress chronique sont plus susceptibles aux maladies virales telles que la grippe et le rhume, ainsi que d’autres infections. Le stress peut Ă©galement augmenter le temps nĂ©cessaire pour vous rĂ©tablir d’une maladie ou d’une blessure.
3. Problème digestif
Sous l’effet du stress, votre corps produit un excès de sucre dans le sang (glucose) pour vous donner un regain d’Ă©nergie. Si vous ĂŞtes soumis Ă un stress chronique, votre corps pourrait ne pas ĂŞtre en mesure de faire face Ă cette augmentation de la glycĂ©mie et ainsi perturber votre digestion. Le stress chronique peut augmenter votre risque de dĂ©velopper un diabète de type 2 dĂ» Ă ce sucre constamment relâchĂ© dans votre corps.
La poussĂ©e d’hormones, la respiration rapide et l’augmentation du rythme cardiaque peuvent Ă©galement perturber votre système digestif. Vous ĂŞtes plus susceptible d’avoir des brĂ»lures d’estomac ou un reflux acide en raison de l’augmentation de l’acide gastrique.
Le stress peut également affecter la façon dont les aliments se déplacent dans votre corps, entraînant une diarrhée ou une constipation.
En plus de ces 3 points majeurs vous pouvez expérimenter :
1. Des maux de tĂŞte 2. De l’insomnie 3. Perte de libido 4. Problème de fertilitĂ© 5. Problème cardiaque 6. (femme) Fluctuation de votre cycle menstruel 7. (homme) Dysfonction Ă©rectile
Quoi faire pour bien gérer votre stress ?
1. Avoir assez de sommeil
Étant un être humain nous avons ce qu’on peut appeler une courbe de cortisol. Le cortisol doit être élevé le matin et bas le soir. Alors au courant de la journée votre cortisol devrait diminuer de façon à ce que vous puissiez dormir le soir.
Les concentrations de cortisol diminuent rapidement le soir pour atteindre des niveaux minimaux peu avant l’heure habituelle du coucher. Le taux de diminution des concentrations de cortisol en début de soirée peut être d’environ 6 à 10 fois plus lent chez les personnes ayant un sommeil d’une durée de moins de 7h par nuit.
Pour vous aider avec votre sommeil :
1. Faites un entrainement le matin et non le soir 2. Aucune caféine passé 12h 3. Le moins de lumière bleue le soir (écran, cellulaire, ordinateur, etc.) 4. Une chambre plus froide 5. Une chambre noire, noire et noire 6. Un supplément de magnésium glycinate pourrait grandement aider
2. Apprenez Ă relaxer
Il ne faut pas regarder trop loin lorsque vous êtes stressé. Relaxez ! Il existe plusieurs techniques de relaxation et voici mon top 3
1. Pratiquer des exercices de cohérence cardiaque (respiration). Personnellement j’utilise ce vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE et je pratique cet exercice 2 fois par jour
2. Pratiquer la méditation. Chaque matin je fais un minimum de 10 minutes de méditation avec l’application headspace. La méditation aide votre corps à trouver un état de calme mental et plusieurs recherches ont montré que la méditation réduit grandement la concentration de cortisol dans le sang.
3. Noter vos sources de stress. Je tiens un cahier de notes avec ce qui me motive, mes objectifs, mais aussi mes sources de stress. Lorsque vous écrivez vos sources de stress vous allez être capable de mieux voir l’ampleur de celles-ci et ainsi mieux les gérer. Ce que je vous conseille est d’écrire vos éléments déclencheurs de stress et commencez à essayer de comprendre et de gérer vos petites sources de stress en premier. De cette manière vos gros stress paraitront plus petits et vous allez avoir plus de facilité à les gérer (diminution de la charge allostatique)
3. Augmenter votre consommation d’aliment bio, sans ogm et sans pesticide
L’alimentation peut diminuer votre stress, mais peut aussi l’augmenter. L’hormone de stress est aussi appelé hormone d’adaptation ce qui veut dire qu’elle est sécrétée aussi lorsque le corps essaie de s’adapter à une situation.
Il existe 3 types de stress (stress physique, stress chimique, stress psychologique) Ces 3 types de stress jouent sur votre charge allostatique (la charge global du stress) ce qui veut dire que ces 3 facteurs jouent sur vos niveaux de cortisol.
Le fait de manger des aliments transformés, remplis d’ogm et de pesticides forcera votre corps à s’adapter au stress chimique que vous lui donnez. Alors votre cortisol va s’élever au même titre qu’un stress psychologique.
Si vous êtes stressé psychologiquement et que vous mangez de manière non appropriée, votre stress psychologique va vous paraitre plus gros qu’il ne l’est, encore une fois, dû à la charge allostatique.
Aliments Ă introduire :
– Le chocolat noir 80% et plus. – Banane et poire – ThĂ© noir et thĂ© vert – Aliments hauts en probiotique – Aliments riches en fibre soluble
4. Faites de l’exercice mais pas trop..
En fonction de l’intensitĂ©, l’exercice peut augmenter ou diminuer le cortisol (stress physique).
L’entrainement intense bien fait peut vous aider avec la dĂ©gradation de vos graisses. Le cortisol accĂ©lère le dĂ©stockage des graisses provenant des cellules graisseuses. L’Ă©lĂ©vation du cortisol (Ă court terme) pendant l’exercice favorise la destruction des graisses installĂ©es afin qu’elles soient brĂ»lĂ©es comme Ă©nergie.
Cependant, lorsque les niveaux de cortisol sont Ă©levĂ©s pendant longtemps, le cortisol a l’effet inverse, incitant Ă la prise de gras via l’appĂ©tit !
Alors si vous êtes quelqu’un d’intense qui s’entraine 5 à 6 jours par semaine et qui ne fais pas attention à sa récupération, votre corps va se trouver sous un stress physique intense et votre corps va entrer dans une phase de stress non optimal et vous allez commencer à stresser sur différentes choses, car votre stress global va être élevé.
6. 2 suppléments quasi magiques
1. L’oméga 3
Une supplĂ©mentation en acides gras omĂ©ga 3 inhibe l’activation des surrĂ©nales provoquĂ©e par un stress mental, par le biais d’effets exercĂ©s au niveau du système nerveux central. De plus l’omĂ©ga 3 pourrait grandement aider votre mĂ©tabolisme ainsi que stimuler l’enzyme adiponectine qui vous aidera avec le mĂ©tabolisme du glucose et des lipides, en gros il vous aidera Ă perde du poids. Pour acheter le produit cliquez ici
2. Le magnésium
Lorsque nous vivons du stress, le magnésium diminue considérablement dans le corps. Comme le magnésium est le cofacteur de plus de 300 processus enzymatiques, il est primordial de consommer ce minéral afin de réguler votre énergie mais aussi votre stress. De plus, le magnésium agit comme relaxant musculaire ce qui va relâcher certaines de vos tensions. Conseil : prendre un supplément de magnésium glycinate le soir avant le coucher Pour acheter le produit cliquez ici
Pour conclure
Avec le temps, des taux élevés de cortisol peuvent entraîner une prise de poids, une hypertension artérielle, un diabète, de la fatigue et une difficulté à se concentrer. Suivez les conseils simples ci-dessus pour réduire vos niveaux de cortisol, avoir plus d’énergie et améliorer votre santé.
Optimise toi avec NEOPERFORMANCE