Es-tu du genre à vouloir tout faire parfaitement, faire plus d’entraînements que pas assez ou tout calculer tes portions aux grammes près pour avoir les meilleurs résultats possibles? Mais les résultats ne sont pas plus présents, et tu as souvent tendance à vouloir tout abandonner, mais tu te dis « non continue »! Ça c’est la pression de performance qu’on s’impose qui nous empêche d’être à notre meilleur!


Pourtant on aurait tendance à croire qu’en se mettant de la pression, on aurait plus de résultat car on performe plus? Eh bien, ce qui arrive en réalité chez certaines personnes c’est que le taux de stress augmente et c’est dû à ce stress mental qu’on recule plutôt qu’avancer.

On a la preuve avec certains de nos clients qui se mettent trop de pression, ils retiennent leur poids.. peu importe les efforts qu’ils font, leur poids stagne. Puis dès qu’ils arrêtent de tout suivre à la perfection, en faisant un certain lâcher prise, leur poids recommence à descendre!

P.S. Je l’ai vécu moi-même cette expérience il y a quelques années. Je retenais un bon 20lbs en surplus que peu importe ce que je faisais ça ne voulait pas descendre pendant un bon 4 ans de temps. Soit mon poids stagnait ou dès que je dérogeais de mon plan un peu, mon poids augmentait automatiquement. Et ce qui m’a aidé à perdre ce poids, ce n’est pas que j’ai été encore plus sévère, en fait j’ai lâcher prise. 

J’ai lâcher prise sur être stricte, j’ai lâcher prise sur ma relation toxique, j’ai lâcher prise sur me chicaner avec mes proches car ils ne mangeaient pas aussi santé que moi, j’ai lâcher prise sur… bon vous comprenez que j’ai lâcher prise sur tout ce qui était en lien avec mon poids et qui remontait des émotions ou comportements négatives en moi. 

Je me suis dit que je vais tout simplement manger des aliments sains qui me tentais, sans calculer de portions, simplement manger des aliments anti-inflammatoires pour me nourrir et me sentir bien. Mais en même temps, ce déclic est arrivé pendant la pandémie en 2020. J’avais perdu mes 2 emplois, donc le stress de performance de travail était en moins. Sans faire beaucoup plus d’efforts qu’à l’habitude, ça a fait en sorte qu’en 2 mois j’ai perdu 10 lbs!!

J’avais recommencé à méditer, à prendre soin de mon intérieur, me reconnecter avec mes intentions et m’écouter, j’ai lâcher prise sur la perte de poids et je me concentrais plutôt sur mon bien-être. Ça a énormément diminuer mon niveau de stress et me voici aujourd’hui, 2 ans plus tard, je maintiens mon poids que j’ai perdu et ma composition corporelle continue à s’améliorer avec le temps et bien sûre, grâce à mes efforts constants.

Le meilleur conseil que je peux vous donner si vous vivez ce genre d’expérience, c’est de continuer à faire des petits efforts à tous les jours sans vous mettre trop de pression. Lâcher prise sur ce qui vous nuit, faite du mieux que vous pouvez pour toujours rester dans l’optique de devenir la meilleure version de vous-même! Rappelez vous que chaque petit effort que vous faites au quotidien, s’accumulent et c’est ça qui fera toute la différence sur votre résultat final. C’est les petits efforts constants qui comptent! Et non pas la perfection!

Si après X nombre de temps que vous êtes vraiment assidue, vous commencez à sentir que vous en avez trop sur les épaules, que votre niveau de stress augmente, et que peu importe ce que vous faites, rien n’avance, c’est signe que c’est le temps de faire un lâcher prise, de vous donner un repos pour diminuer votre stress. Puis lorsque vous vous sentez mentalement reposé, vous recommencerez vos petits efforts constants!

Rappelez vous que ce processus d’optimisation devrait être agréable et non plus stressante.

En route vers une saine équilibre de vie éternelle 😀

Si tu veux un appel découverte gratuit voici le lien pour l’avoir : Clique ICI