Le gain ou la perte de poids est généralement un problème pendant et après les périodes de stress élevé. Des niveaux de stress accrus ont tendance à provoquer des déséquilibres des hormones comme le cortisol, la DHEA et l’adrénaline. Un stress accru stimule nos glandes surrénales à produire des quantités excessives et inadéquates de ces hormones. Lorsque le stress diminue, les niveaux d’hormones devraient se stabiliser, mais parfois les niveaux irréguliers d’hormones restent intacts pendant de longues périodes, ayant souvent des effets négatifs sur notre corps. C’est pourquoi votre poids peut flucuter même après le stresseur diminué.

Le cortisol en particulier est souvent lié à des fluctuations de poids. Un excès et une carence en cortisol peuvent avoir un impact sur la glycémie et la fonction thyroïdienne, déclencher des fluctuations de poids et des symptômes d’un métabolisme faible. Les principaux facteurs de stress pouvant entraîner des déséquilibres de cortisol varient:

• déséquilibres émotionnels • sommeil insuffisant • un apport excessif en sucre et en glucides • horaire de travail trop instable • repas sautés ou retardés fréquemment • infections sévères • surmenage (mental ou physique) • chirurgie ou blessure traumatique • exercice excessif (en particulier l’endurance) • expositions toxiques Le cortisol a une relation complexe avec l’hormone insuline, qui contrôle notre glycémie. Lorsque les niveaux de cortisol augmentent, les cellules de notre corps peuvent devenir résistantes à l’insuline. À son tour, cela peut entraîner une augmentation de la glycémie, une prise de poids et potentiellement un diabète de type 2. Lorsque les niveaux de cortisol chutent excessivement, on parle d’épuisement surrénalien. Si cela se produit, la glycémie peut diminuer, entraînant une hypoglycémie, liée à une perte de poids et à une faible tolérance au stress. Les niveaux élevés et faibles de cortisol peuvent également déclencher des symptômes de métabolisme au ralenti tels que se sentir fatigué, déprimé, froid et éprouver une mémoire réduite et une faible concentration.

Les niveaux de cortisol facilitent également la production optimale d’hormones de notre glande thyroïde. Une bonne fonction thyroïdienne aide à maintenir un métabolisme sain, mais des niveaux de cortisol élevés et faibles peuvent nuire à la conversion de l’hormone thyroïdienne. Cela peut entraîner une baisse de la thyroïde, entraînant une prise de poids et des symptômes de métabolisme faible. Pour traiter correctement le déséquilibre hormonal, un certain nombre de tests sont disponibles. Des tests sanguins pour la thyroïde et la glycémie peuvent aider à identifier les problèmes pouvant causer des symptômes de faible métabolisme. En outre, les niveaux de cortisol et la fonction surrénalienne en général peuvent être évalués à la clinique NEO par les naturopathes avec un test qui nous montre les niveaux de cortisol. Étant donné que les symptômes des deux extrêmes se ressemblent, mais nécessitent des traitements très différents, il est important de déterminer vos niveaux à vous. Une fois vos niveaux déterminés, un plan de traitement personnalisé d’équilibrage des surrénales peut être prescrit et peut inclure des recommandations diététiques, des conseils sur le mode de vie et une supplémentation nutritionnelle et / ou à base de plantes.

Pour prendre un rendez-vous 👇