Le jeûne intermittent est une pratique où l’on alterne entre manger et jeûner. Il existe plusieurs types de jeûnes intermittents. La raison pour laquelle les gens aiment cette approche est parce qu’elle nous aide avec la remise en forme, à améliorer la santé métabolique et peu même prolonger notre durée de vie.

Voici les différents types de jeûne:

  1. La méthode de jeûne Leangains (soit le 12:12 ou 13:11 ou 14:10 ou 15:9 ou 16:8) consiste à jeûner tous les jours pendant le nombre d’heures qui vous convient (soit 12, 13, 14 heures…) et à manger nos repas dans une période plus restreint (soit 8, 9, 10 heures… dépendant le nombre d’heures de jeûne).
  2. Le jeûne en alternance qui consiste à jeûner pendant 24 heures et manger normalement le lendemain, en alternance pendant la semaine.
  3. Le jeûne de 24 heures qui consiste à jeûner une journée complète une ou deux fois par semaine. Par exemple en mangeant le dernier repas au souper un jour et le prochain repas au souper le lendemain.
  4. La méthode 5:2 qui consiste à consommer seulement 500 à 600 calories sur 2 jours (non consécutifs) de la semaine et manger normalement les 5 autres jours.

Mais une chose à faire attention, c’est de ne pas restreindre le nombre de calories que notre corps a besoin, même en jeûnant. On devrait alors manger des plus gros repas pour consommer tous les nutriments et calories que notre corps a besoin pour être en santé.

Le jeûne intermittent est une pratique qui devient de plus en plus populaire mais est-ce vraiment bon pour la santé générale?

Voici quelques mythes que l’on va décortiquer pour comprendre ses bienfaits:

1. Sauter le déjeuner vous fera prendre du poids

En fait, ça dépend de chaque individu. Il n’y a pas une façon universel de faire les choses qui sera bénéfique à tous. Il faut être à l’écoute de soi, être conscient de ses besoins et se respecter.

Tout dépend aussi de l’état de ta santé. As-tu faim en te réveillant car tu es stressé et ton appétit est amplifié ou parce que ton corps demande des nutriments? De même avec les gens qui n’ont pas d’appétit en se réveillant, ne manges-tu pas car tu as programmé ton corps ainsi ou parce que tu vis du stress?

En d’autres mots, ce n’est pas de sauter le déjeuner qui vous fera prendre du poids mais plutôt votre alimentation tout au long de votre journée et votre mode de vie qui va définir si vous prendrez du poids à long terme.

2. Manger plusieurs repas activera votre métabolisme et supprimera votre sensation de faim

En fait, ce n’est pas la quantité de repas que vous mangez qui déterminera si vous allez brûler plus de calories, mais plutôt la qualité des aliments que vous allez consommer, la quantité de calories que vous allez manger et comment ces aliments sont absorbés par votre système.

Ce qui arrive à votre système lorsque vous mangez plusieurs repas, c’est qu’à chaque fois que vous consommez des aliments, vous sécrétez des enzymes digestives et de l’insuline. Ce qui veut dire que votre système digestif va être constamment en train de travailler. Mais avec le temps, ce qui risque d’arriver c’est que vous allez épuiser l’énergie de votre métabolisme car il n’aura pas de temps de repos. Le système digestif a besoin d’un repos tout comme nos muscles lorsqu’on s’entraîne ou notre cerveau lorsqu’on pense constamment. Le repos est nécessaire pour un bon fonctionnement et une bonne récupération, tout comme l’importance d’avoir un bon sommeil la nuit.

3. Jeûner met votre corps en mode famine, donc vous fera manger en surplus

Le jeûne intermittent n’est pas une famine mais plutôt un arrêt de consommation volontaire planifié pour le bien de notre santé. Par contre, une restriction calorique prolongée peut faire en sorte que le corps s’adapte à cette méthode et passe en mode famine, ce qui mène à réduire le taux métabolique comme méthode de survie.

Le jeûne intermittent empêche d’atteindre le mode famine car il y a une alternance régulière entre consommation et restriction. En limitant la période de jeûne et alterner entre manger et jeûner augmente le taux métabolique.

Ceci est dû à une augmentation drastique des taux sanguins de noradrénaline (un composé organique qui joue le rôle d’hormone et de neurotransmetteur). Ce qui stimule votre métabolisme et ordonne à vos cellules graisseuses de brûler la graisse corporelle.

Le jeûne à court terme ne met pas votre corps en mode famine. En fait, votre métabolisme accélère de 4 à 14% pendant les jeûnes qui dure jusqu’à 48 heures.

Cette pratique disciplinée vous aidera à contrôler votre appétit plus efficacement.

4. Votre corps ne peut utiliser qu’une certaine quantité de protéine par repas

Il n’y a pas de fait scientifique qui prouve que le corps n’absorbe qu’un nombre limité de protéine par repas. L’important c’est la quantité total de protéine que vous mangez dans votre journée pour maintenir la masse musculaire et non la quantité de protéine consommé dans un repas. Notre corps peut facilement absorber et utiliser plus de 30 grammes de protéine consommé dans un repas.

5. Jeûner vous fait perdre du muscle

Il n’y a pas de preuve scientifique qui démontre que lorsqu’on jeûne, le corps utilise les réserves de muscle comme source d’énergie. En fait, certaines études démontrent que le jeûne intermittent stratégique peut même vous aider à protéger et préserver votre masse musculaire.

Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, le jeûne intermittent est un outil très bénéfique pour la santé si on l’applique comme il faut. Mais ce n’est pas fait pour tout le monde, car ça peut provoquer une source additionnel de stress chez certaines personnes. Si c’est le cas pour vous, vaut mieux ne pas jeûner pour éviter de se créer plus de stress.

N’hésitez pas de nous consulter en clinique pour qu’on puisse vous guider et vous amener vers des bonnes habitudes de vie!