10 trucs pour améliorer ta sensibilité à l’insuline et perdre du poids😀

Mis à jour : juil. 9




Dans un le blog de mercredi on vous a expliquer qu’est-ce que la résistance à l’insuline? Voici un extrait :

L'insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie (taux de sucre sanguin) à des valeurs normales. Après un repas, le pancréas sécrète l’insuline qui permet de faire pénétrer le glucose soit en le captant dans les muscles et le tissu adipeux, soit en favorisant son entreposage dans le foie. L'insuline est donc une hormone hypoglycémiante qui aide l'organisme à utiliser et à stocker le glucose pour la production d’énergie par nos cellules.

Lors d’excès de poids, surtout celui localisé au niveau abdominal, l’action de l’insuline est souvent perturbée. Ainsi, lorsque les cellules hépatiques, musculaires et adipeuses deviennent moins sensibles à cette hormone, on parle de résistance à l’insuline. Il y a donc moins de glucose qui entre dans ces cellules et celui-ci reste dans le sang.

À moyen-long terme, on se retrouve en hyperinsulinémie, c’est-à-dire trop de sécrétion d’insuline pour compenser la réduction de la captation du glucose au niveau des tissus cibles, en particulier du muscle. Ainsi, cela provoque plusieurs anomalies métaboliques qui peuvent mener à des pathologies graves telles que le diabète de type 2 ou des troubles hépatiques.

L’insuline favorise le stockage des graisses. Ainsi, une consommation trop riche en glucides provoque la transformation et le stockage des sucres sous forme de gras, dans le tissu adipeux. C’est pourquoi un mauvais contrôle de l’insuline peut favoriser la prise de poids et empêcher de perdre les kilos superflus.


La résistance à l’insuline peut être causée par notre mode de vie, tel que l’alimentation transformée ou riches en glucides, la sédentarité, le stress chronique, le manque de sommeil, d’autres déséquilibres hormonaux, un excès de poids abdominal, les toxines environnementales ainsi que certains médicaments.

Pour reprendre le contrôle de votre remise en forme il faut régler cette résistance. Voici 10 trucs pour vous aider.


MODE DE VIE

Le mode de vie est votre principal allié, car c’est là que tout se joue quand vient le temps de régler un système hormonal défaillant.

1. Dormez plus

Le manque de sommeil est relié à l’augmentation du risque de développer un diabète de type 2, des affections ainsi que des problèmes cardiaques. De plus, un manque de sommeil est relié directement à une diminution de votre sensibilité à l’insuline.

2. Bougez plus

L’entrainement aide à mobiliser le sucre dans les muscles pour le stocker et favorise une augmentation immédiate de la sensibilité à l'insuline, qui dure de 2 à 48 heures, selon le type d’entrainement.

Certaines études ont révélé que 60 minutes d’entrainement en résistances augmentaient la sensibilité à l'insuline pendant 48 heures chez des personnes en bonne santé.


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3. Diminuez le stress le plus possible

Le cortisol, ou encore appelé l’hormone de stress, est libéré par les glandes surrénales. Le cortisol n’est pas mauvais pour vous, pas du tout en fait. Il est essentiel pour vous aider à gérer certaines situations stressantes. Cependant, lorsque les taux de cortisol sont trop élevés sur une longue période, cette hormone peut vous faire plus de mal qu’elle ne vous aide.

Au fil du temps, des niveaux élevés peuvent entraîner une prise de poids et une hypertension artérielle, perturber le sommeil, avoir un impact négatif sur l'humeur, réduire votre niveau d'énergie et contribuer au diabète.

Si vous maitrisez bien ces 3 points vous êtes dans la bonne direction pour améliorer votre sensibilité à l’insuline. Maintenant que faire avec l’alimentation et les suppléments?

ALIMENTATION


1. Mangez plus de fibres solubles

Les fibres peuvent être divisées en deux grandes catégories: solubles et insolubles.

Les fibres insolubles aident principalement les selles à se déplacer dans les intestins. Les fibres solubles sont responsables de nombreux avantages tels que la réduction du cholestérol et la réduction de l'appétit. Plusieurs études ont établi un lien entre un apport élevé en fibres solubles et une sensibilité accrue à l'insuline.


De plus, les fibres solubles aident grandement votre système digestif et lorsque votre système digestif est en bonne santé votre sensibilité à l’insuline l’est également.

Les aliments riches en fibres solubles comprennent les légumineuses, l’avoine, les graines de lin, les légumes comme les choux de Bruxelles et les fruits comme les oranges.

2. Mangez plus de végétaux et de fruits colorés

On entend souvent dire qu’il ne faut manger que des légumes verts pour perdre du poids et c’est complètement ridicule. Non seulement les fruits et les légumes variés sont remplis de nutriments, mais ils procurent également de puissants effets bénéfiques pour la santé.


Les fruits et les légumes colorés sont riches en antioxydants. Les antioxydants se lient aux molécules appelées radicaux libres et les neutralisent, ce qui peut diminuer votre inflammation et ainsi améliorer votre sensibilité à l’insuline.


3. Ajouter de la cannelle un peu partout

Un peu de cannelle peut faire de gros changements et ses capacités antioxydantes sont ce qui la rend particulièrement bénéfique à inclure dans votre alimentation. Aussi peu que ½ cuillère à café de cannelle par jour peut avoir des effets positifs sur les niveaux de sucre sanguin, la digestion, l'immunité et plus. Des doses plus fortes sont également extrêmement bénéfiques pour améliorer le risque de maladie cardiaque et réduire votre risque de diabète, de cancer et de maladies neurodégénératives.


La cannelle a plusieurs avantages, mais voici les 7 principaux:

1. Source élevée d'antioxydants

2. Contient des propriétés anti-inflammatoires

3. Protège la santé cardiaque

4. Aide à combattre le diabète

5. Combat les infections et les virus

6. Favorise une meilleure santé de la peau

7. Aide à combattre les allergies.

4. Buvez du thé vert

Le thé vert est une excellente boisson pour votre santé. C'est également un excellent choix pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou à risque. Plusieurs études ont montré que la consommation de thé vert peut augmenter la sensibilité à l'insuline et réduire la glycémie. Ces effets bénéfiques pourraient être dus à son puissant antioxydant, le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), qui, selon de nombreuses études, augmente la sensibilité à l'insuline.


5. Couper les glucides temporairement

Les glucides sont les principaux stimuli à l’origine de la hausse de l’insuline.

Lorsque le corps digère les glucides il les libère en sucre dans le sang et le pancréas libère de l'insuline pour transporter le sucre dans les cellules.


Réduire votre consommation de glucides pourrait aider à augmenter la sensibilité à l'insuline. Les diètes riches en glucides ont tendance à entraîner des pics de glycémie, ce qui oblige davantage le pancréas à éliminer le sucre dans le sang.


Une autre façon d'augmenter la sensibilité à l'insuline est de répartir votre consommation de glucides de manière uniforme tout au long de la journée.


La consommation régulière de petites quantités de glucides tout au long de la journée fournit au corps moins de sucre à chaque repas, ce qui facilite le travail de l'insuline.

Le type de glucides que vous choisissez est également important.


Les glucides à faible indice glycémique (IG) sont préférables, car ils ralentissent la libération de sucre dans le sang, ce qui donne à l'insuline plus de temps pour agir efficacement.


6. Couper le sucre ajouté

Ce point est simple et va droit au but. Si vous voulez aider votre gestion de la glycémie vous devez couper le sucre.


7. Ajouter un supplément d’oméga 3

L'huile de poisson peut réduire l'inflammation et les symptômes reliés aux maladies inflammatoires.

L'inflammation est le moyen utilisé par le système immunitaire pour lutter contre les infections et soigner les lésions corporelles. Par contre, l'inflammation peut être dans certain cas nuisible, quand votre inflammation n’est tout simplement pas capable de diminuer, ce qu’on appelle une inflammation chronique. Cette inflammation peut aggraver certaines maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète, la dépression, les maladies cardiaques, etc...

Le contrôle de cette inflammation peut aider à traiter plusieurs symptômes. L'huile de poisson possède des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à traiter certaines maladies impliquant une inflammation chronique



Pour vous procurer de l'oméga 3





Pour conclure

L'insuline est une hormone importante qui joue de nombreux rôles dans l'organisme. Lorsque votre sensibilité à l'insuline est mauvaise, cela met la pression sur votre pancréas pour augmenter la production d'insuline afin d'éliminer le sucre de votre sang.

Une mauvaise sensibilité à l'insuline peut également entraîner une glycémie chroniquement élevée, qui augmenterait le risque de nombreuses maladies, notamment le diabète et les maladies cardiaques.

Heureusement, vous pouvez faire de nombreuses choses pour augmenter naturellement votre sensibilité à l'insuline. Essayez certaines des suggestions de cet article pour augmenter votre sensibilité à l'insuline et réduire votre risque de maladie.

Si vous désirez vraiment poussez vos résultats plus loin notre équipe est là pour vous.


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