LE JEÛNE INTERMITTENT, UNE RECETTE MIRACLE?!🥑

Le jeûne intermittent n’est pas une diète, mais bien une habitude alimentaire. Cette habitude alimentaire pourrait être efficace pour vous aider à améliorer votre composition corporelle, mais aussi votre santé.




QU’EST-CE QUE LE JEÛNE INTERMITTENT

gif

Le jeûne intermittent est un modèle alimentaire qui alterne cycles de jeûne et cycles de repas.

Cela ne précise pas quels aliments vous devriez manger, mais plutôt quand vous devriez les manger. C’est pourquoi le jeûne intermittent n’est pas une diète, mais bien une habitude alimentaire.

Les méthodes de jeûne intermittent les plus populaires sont des jeûnes de 16 heures ou de 24 heures, deux fois par semaine.

Le jeûne n’est pas une nouvelle mode comme plusieurs personnes le pensent. Le jeûne a été pratiqué tout au long de l'évolution humaine. Les anciens chasseurs-cueilleurs n'avaient pas de magasins, de réfrigérateurs ni de nourritures disponibles toute l'année et parfois ils ne trouvaient rien à manger. Nous, les humains, avons évolué pour pouvoir fonctionner sans nourriture pendant de longues périodes, ce qui est contraire à notre régime alimentaire actuel.

En fait, le jeûne est souvent plus naturel que de toujours manger 3, 4 (ou plus) repas par jour.

LES BIENFAITS DU JEÛNE INTERMITTENT


La majorité du temps nous parlons du jeûne pour ses résultats sur la perte de poids et sur la prise de masse musculaire. Mais le jeûne comporte une multitude d’autres avantages sur votre corps et votre santé.

Lorsque nous arrêtons de manger, le corps peut s’attarder à autre chose que ‘’simplement’’ digérer et métaboliser. Voici quelques bienfaits du jeûne sur vous et votre santé :

1. Perte de gras et perte de poids

2. Augmente l’activité métabolique

3. Diminue le taux de sucre sanguin et améliore votre glycémie

4. Peut vous donner de l’énergie de manière considérable

5. Augmente votre hormone de croissance durant votre période de jeûne

6. Peut améliorer votre cholestérol

7. Peut réduire votre inflammation

Comme mentionné plus haut, le jeûne est une habitude alimentaire. Mais si vous jeûnez, mais ne vous alimentez pas de manière optimale, vous n’aurez pas accès au plein potentiel de ses bienfaits.

LE JEÛNE INTERMITTENT POUR LA PERTE DE POIDS


Il ne faut pas oublier que pour perdre du poids ou encore améliorer votre composition corporelle il faut manger de manière équilibrée et le jeûne intermittent ne passe pas à côté de cette règle.

Augmentation des corps cétoniques


gif

Habituellement, atteindre des niveaux de corps cétoniques élevés nécessite une limitation extrême des glucides. Le jeûne pourrait vous donner un raccourci vers cet état.

Une fois que votre corps a utilisé tout le glucose de votre corps, sa principale source d'énergie deviendra votre gras.

La cétose améliore votre inflammation et vous aide à perdre du poids rapidement.



Diminution de vos niveaux d’insuline


Le jeûne intermittent agit sur l'insuline de deux manières.

Premièrement, il augmente vos niveaux d'adiponectine, ce qui aide à refaire la sensibilité à l'insuline pour prévenir la prise de poids et le diabète.

Deuxièmement, le jeûne diminue vos niveaux d'insuline à jeun. Une diminution de l'insuline arrêtera le stockage de gras pour commencer à utiliser vos réserves comme source énergétique.

Amélioration de votre métabolisme


Le jeûne intermittent stimule également le métabolisme des protéines, des lipides et du glucose lors d'études faites chez l'animal.


Améliorer votre métabolisme au repos aide votre corps à brûler plus de calories tout au long de la journée, même pendant que vous vous reposez. Le jeûne augmente également vos niveaux d'adrénaline et de noradrénaline, des hormones qui aident votre corps à libérer davantage d'énergie stockée, majoritairement du gras, au cours d'un jeûne.




Diminution de l’inflammation

La maîtrise de l’inflammation est essentielle pour perdre du poids, augmenter la longévité et réduire le risque de maladies graves telles que la maladie d’Alzheimer et le cancer.

Le jeûne intermittent diminue le stress oxydatif et l'inflammation, y compris les marqueurs inflammatoires.

LES TYPES DE JEÛNES



Le jeûne intermittent offre beaucoup de flexibilité. Vous pouvez jeûner aussi longtemps que vous le souhaitez, mais certains jeûnes, surtout les jeûnes de longues durées, peuvent nécessiter une surveillance médicale.




16 : 8 Voici le jeûne le plus connu et le plus pratiqué dans le monde de la remise en forme. Le principe est simple il suffit de ne pas manger sur une période de 16h et de consommer tous les nutriments dans une fenêtre de 8h.

Par exemple ce que je prescris à mes clients, c’est d’arrêter de manger le soir à 18h pour recommencer la journée suivante à 10h. De cette manière vous allez manger dans une fenêtre de 8h, soit de 10h à 18h, et jeûner sur une période de 16h, soit de 18h à 10h. Habituellement, vous devriez consommer environ 3 repas dans cette fenêtre de 8h.

20 : 4 Ce type de jeûne est le même principe que le 16 : 8 par contre votre fenêtre alimentaire diminue pour laisser place à un plus long jeûne. Le principe est simple il suffit de ne pas manger sur une période de 20h et de consommer tous les nutriments dans une fenêtre de 4h.

Par exemple, vous pourriez manger tous vos nutriments entre 14h et 18h ou encore 10h à 14h. Il suffit de trouver votre fenêtre idéale.

24 : 0 Ce type de jeûne peut être difficile, mais est un des plus efficace pour votre santé. Le principe est très simple, vous ne mangez pas du tout du souper au souper ou encore du diner au diner.

Il existe aussi un jeûne qui consiste à ne pas manger pendant 48h, manger ensuite pendant 5 jours d’affilés pour ensuite recommencer le cycle. Par contre ce type de jeûne devrait se faire sous supervision médicale.

Q&A

1. Est-ce que je peux boire durant le jeûne ? Oui ! pratiquement tous les liquides non caloriques sont acceptés. L’eau, le café noir, le thé sont d’excellents choix.

2. On dit souvent que le déjeuner est très important, alors pourquoi le sauter ? Le déjeuner n’est pas le repas le plus important. Le premier repas est celui qui brise le jeûne, alors c’est ce repas qui est le plus important. L’heure et le nom que vous lui donnez n’a pas d’importance.

3. Est-ce que je vais perdre du muscle lorsque je fais du jeûne ?Si vous ne mangez pas suffisamment de calories, comme tous les styles alimentaires, oui. Par contre, le jeûne est une excellente manière de prendre de la masse musculaire, si bien sûr vous mangez en conséquence.

Le jeûne intermittent n'est pas quelque chose d’essentiel à une bonne santé ni à une meilleure composition corporelle. C’est simplement l’une des nombreuses stratégies alimentaires qui peuvent améliorer votre santé.

Manger de bons aliments, faire de l'exercice et prendre soin de votre sommeil restent les facteurs les plus importants.

Si vous n'aimez pas le jeûne, vous pouvez ignorer cet article en toute sécurité et continuer à faire ce qui vous convient. Au bout du compte, il n’y a pas de solution unique ni de solution miracle en matière de nutrition. Le meilleur régime alimentaire pour vous est celui auquel vous pouvez vous en tenir à long terme.



0 vue
PLEINE.png
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

514-778-7268      |      info@neoperformance.ca      |      7055 boul. taschereau, suite 110, Brossard, Québec

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
arrow&v