La fameuse DETOX🍏🤷‍♂️

Pourquoi se détoxifier?

Chaque jour, notre organisme est bombardé de toxines provenant de notre environnement (pollution, métaux lourds, pesticides, dérivés du plastique, hormones, médicaments, produits ménagers et cosmétiques etc.) et subit les dégâts causés par nos mauvaises habitudes de vie (excès alimentaire, alimentation transformée, tabac, alcool, stress).


Nos organes de détoxification et d’élimination sont le foie, la vésicule biliaire, les reins, les poumons, le côlon, la peau et la lymphe. L’engorgement de ces organes provoque de nombreux symptômes tels que fatigue, troubles digestifs, prise de poids, troubles hormonaux, douleurs et mène à de nombreuses pathologies. Il est donc intéressant de soutenir notre organisme dans sa détoxification.

Les cures de jus et d’extraits de plantes amères avec artichaut, pissenlit, radis noir, boldo sont bien connues pour soulager la congestion digestive. Cependant, ce ne sont pas de vraies cures de détoxification métabolique mais plutôt des cures de drainage du foie et de la vésicule biliaire car elles favorisent la production et la sécrétion de bile. La bile, qui se déverse dans les intestins et sera évacuée dans les selles, assure l’élimination des déchets métaboliques et toxines qui sont déjà en circulation dans le corps. Bien que ces cures apportent un soulagement temporaire de la digestion ainsi qu’une perte de poids rapide (surtout de l’eau), elles ne sont pas complètes afin d’excréter les toxines qui se cachent principalement dans nos tissus adipeux.

La différence entre une cure de drainage et une cure de détoxification métabolique est que cette dernière soutient les deux phases distinctes bien importantes du foie. Afin d’éliminer de façon sécuritaire les toxines qui sont des composés liposolubles (alcool, drogues, médicaments, pesticides), la phase 1 les rend solubles dans l’eau. La phase 2 consiste à lier les molécules toxiques à des métabolites (soufre, acides aminés) afin de les éliminer complètement via les urines et les selles. Certains nutriments essentiels tels que les acides aminés et autres molécules détoxifiantes et antioxydantes sont donc nécessaires afin d’assurer une détoxification complète. C’est pour cela que la détoxification complète nécessite bien plus que des jus et certains extraits de plantes.


Puisque les toxines environnementales sur stimulent la phase 1, le foie se trouve souvent dépasser par la charge toxique à éliminer. Ainsi, l’alimentation saine est évidemment importante mais pas toujours suffisante. Il est donc recommandé de suivre une cure complète aux changements de saison. La détoxification métabolique complète nécessite des suppléments spécifiques et n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle comporte certains dangers lorsqu’effectuée incorrectement. Parlez-en avec votre naturopathe qui sera vous conseiller selon vos besoins spécifiques. Il sera vous guider de façon sécuritaire dans votre processus de santé optimal.


Si tu veux t'optimiser et trouver des solutions à tes problèmes, prends un rendez-vous en cliquant ici.


OLIVIA FORTIER ND.A.


0 vue
PLEINE.png
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

514-778-7268      |      info@neoperformance.ca      |      7055 boul. taschereau, suite 110, Brossard, Québec

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
arrow&v