COMPRENDRE ET COMBATTRE LE CORTISOL🤯



Nous vivons dans un environnement où le stress est omniprésent, car nous sommes constamment connectés à nos écrans, à nous comparer aux autres, à manger des aliments transformés, à manger des pesticides, etc..

Le stress ou plus précisément des agents stressants forcent le corps à faire une relâche de cortisol. Le cortisol est une hormone de stress libérée par les glandes surrénales.

Il est important d'aider votre corps à faire face à des situations stressantes, car votre cerveau déclenche la libération de cortisol en réponse à de nombreux types de stress comme mentionné plus haut.

Lorsque les taux de cortisol sont trop élevés pendant trop longtemps, cette hormone peut vous faire plus de mal qu’elle ne vous aide.

Qu’est ce qui arrive lorsque votre cortisol est trop élevé?

1. La prise de poids Un cortisol élevé sur une longue durée peut entrainer des rages de sucre ou des rages de sel et souvent ces rages se présentent le soir lorsque votre corps veut produire de la sérotonine mais n’y arrive pas.


2. Un système immunitaire déficient

Le stress stimule le système immunitaire, ce qui peut être un avantage pour les situations immédiates, mais non sur une longue période. Avec le temps, les hormones de stress affaibliront votre système immunitaire et réduiront la réaction de votre corps aux envahisseurs étrangers. Les personnes soumises à un stress chronique sont plus susceptibles aux maladies virales telles que la grippe et le rhume, ainsi que d'autres infections. Le stress peut également augmenter le temps nécessaire pour vous rétablir d'une maladie ou d'une blessure.

3. Problème digestif

Sous l'effet du stress, votre corps produit un excès de sucre dans le sang (glucose) pour vous donner un regain d'énergie. Si vous êtes soumis à un stress chronique, votre corps pourrait ne pas être en mesure de faire face à cette augmentation de la glycémie et ainsi perturber votre digestion. Le stress chronique peut augmenter votre risque de développer un diabète de type 2 dû à ce sucre constamment relâché dans votre corps.

La poussée d'hormones, la respiration rapide et l'augmentation du rythme cardiaque peuvent également perturber votre système digestif. Vous êtes plus susceptible d'avoir des brûlures d'estomac ou un reflux acide en raison de l’augmentation de l'acide gastrique.

Le stress peut également affecter la façon dont les aliments se déplacent dans votre corps, entraînant une diarrhée ou une constipation.

En plus de ces 3 points majeurs vous pouvez expérimenter :

1. Des maux de tête 2. De l'insomnie 3. Perte de libido 4. Problème de fertilité 5. Problème cardiaque 6. (femme) Fluctuation de votre cycle menstruel 7. (homme) Dysfonction érectile

Quoi faire pour bien gérer votre stress ?


1. Avoir assez de sommeil

Étant un être humain nous avons ce qu’on peut appeler une courbe de cortisol. Le cortisol doit être élevé le matin et bas le soir. Alors au courant de la journée votre cortisol devrait diminuer de façon à ce que vous puissiez dormir le soir.

Les concentrations de cortisol diminuent rapidement le soir pour atteindre des niveaux minimaux peu avant l’heure habituelle du coucher. Le taux de diminution des concentrations de cortisol en début de soirée peut être d’environ 6 à 10 fois plus lent chez les personnes ayant un sommeil d’une durée de moins de 7h par nuit.

Pour vous aider avec votre sommeil :

1. Faites un entrainement le matin et non le soir 2. Aucune caféine passé 12h 3. Le moins de lumière bleue le soir (écran, cellulaire, ordinateur, etc.) 4. Une chambre plus froide 5. Une chambre noire, noire et noire 6. Un supplément de magnésium glycinate pourrait grandement aider

2. Apprenez à relaxer

Il ne faut pas regarder trop loin lorsque vous êtes stressé. Relaxez ! Il existe plusieurs techniques de relaxation et voici mon top 3

1. Pratiquer des exercices de cohérence cardiaque (respiration). Personnellement j’utilise ce vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE et je pratique cet exercice 2 fois par jour

2. Pratiquer la méditation. Chaque matin je fais un minimum de 10 minutes de méditation avec l’application headspace. La méditation aide votre corps à trouver un état de calme mental et plusieurs recherches ont montré que la méditation réduit grandement la concentration de cortisol dans le sang.

3. Noter vos sources de stress. Je tiens un cahier de notes avec ce qui me motive, mes objectifs, mais aussi mes sources de stress. Lorsque vous écrivez vos sources de stress vous allez être capable de mieux voir l’ampleur de celles-ci et ainsi mieux les gérer. Ce que je vous conseille est d’écrire vos éléments déclencheurs de stress et commencez à essayer de comprendre et de gérer vos petites sources de stress en premier. De cette manière vos gros stress paraitront plus petits et vous allez avoir plus de facilité à les gérer (diminution de la charge allostatique)

3. Augmenter votre consommation d’aliment bio, sans ogm et sans pesticide

L’alimentation peut diminuer votre stress, mais peut aussi l’augmenter. L’hormone de stress est aussi appelé hormone d’adaptation ce qui veut dire qu’elle est sécrétée aussi lorsque le corps essaie de s’adapter à une situation.

Il existe 3 types de stress (stress physique, stress chimique, stress psychologique) Ces 3 types de stress jouent sur votre charge allostatique (la charge global du stress) ce qui veut dire que ces 3 facteurs jouent sur vos niveaux de cortisol.

Le fait de manger des aliments transformés, remplis d’ogm et de pesticides forcera votre corps à s’adapter au stress chimique que vous lui donnez. Alors votre cortisol va s’élever au même titre qu’un stress psychologique.

Si vous êtes stressé psychologiquement et que vous mangez de manière non appropriée, votre stress psychologique va vous paraitre plus gros qu’il ne l’est, encore une fois, dû à la charge allostatique.

Aliments à introduire :

- Le chocolat noir 80% et plus. - Banane et poire - Thé noir et thé vert - Aliments hauts en probiotique - Aliments riches en fibre soluble

4. Faites de l’exercice mais pas trop..

En fonction de l'intensité, l’exercice peut augmenter ou diminuer le cortisol (stress physique).

L’entrainement intense bien fait peut vous aider avec la dégradation de vos graisses. Le cortisol accélère le déstockage des graisses provenant des cellules graisseuses. L'élévation du cortisol (à court terme) pendant l'exercice favorise la destruction des graisses installées afin qu'elles soient brûlées comme énergie.

Cependant, lorsque les niveaux de cortisol sont élevés pendant longtemps, le cortisol a l'effet inverse, incitant à la prise de gras via l'appétit !

Alors si vous êtes quelqu’un d’intense qui s’entraine 5 à 6 jours par semaine et qui ne fais pas attention à sa récupération, votre corps va se trouver sous un stress physique intense et votre corps va entrer dans une phase de stress non optimal et vous allez commencer à stresser sur différentes choses, car votre stress global va être élevé.

6. 2 suppléments quasi magiques

1. L’oméga 3

Une supplémentation en acides gras oméga 3 inhibe l'activation des surrénales provoquée par un stress mental, par le biais d'effets exercés au niveau du système nerveux central. De plus l’oméga 3 pourrait grandement aider votre métabolisme ainsi que stimuler l’enzyme adiponectine qui vous aidera avec le métabolisme du glucose et des lipides, en gros il vous aidera à perde du poids. Pour acheter le produit cliquez ici

2. Le magnésium

Lorsque nous vivons du stress, le magnésium diminue considérablement dans le corps. Comme le magnésium est le cofacteur de plus de 300 processus enzymatiques, il est primordial de consommer ce minéral afin de réguler votre énergie mais aussi votre stress. De plus, le magnésium agit comme relaxant musculaire ce qui va relâcher certaines de vos tensions. Conseil : prendre un supplément de magnésium glycinate le soir avant le coucher Pour acheter le produit cliquez ici

Pour conclure

Avec le temps, des taux élevés de cortisol peuvent entraîner une prise de poids, une hypertension artérielle, un diabète, de la fatigue et une difficulté à se concentrer. Suivez les conseils simples ci-dessus pour réduire vos niveaux de cortisol, avoir plus d’énergie et améliorer votre santé.

Optimise toi avec NEOPERFORMANCE

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

539 vues
PLEINE.png
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

514-778-7268      |      info@neoperformance.ca      |      7055 boul. taschereau, suite 110, Brossard, Québec

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
arrow&v