On vous le répète souvent votre microbiote est comme votre deuxième cerveau. Une bonne santé digestive est ESSENTIELLE !
En effet, plusieurs choses du quotidien vont être influencer par la santé de votre microbiote.

L’intestin est l’endroit où se trouve 70% de votre système immunitaire, où nous métabolisons nos hormones, où nous fabriquons des nutriments et les neurotransmetteurs, créons des enzymes détoxifiantes et neutralisons les agents pathogènes. Tous ces processus peuvent nous affecter profondément s’ils ne sont pas équilibrés ou ne fonctionnent pas correctement.

Créons une analogie pour que tout cela soit un peu plus facile à digérer (oups ! désolé le jeu de mots). Pensez à un jardin, notre intestin est comme le sol. Le sol a besoin à toujours besoins de bons niveaux de nutriments et d’un équilibre bactérien pour soutenir les plantes et les fleurs et pour qu’elles soient fortes et en santé. Votre peau est comme le gazon, c’est la couche qui est à la vue de tous !

Donc, assurément pour que notre peau soit forte, brillante et radieuse, nous avons également besoin du bon équilibre bactérien et nutritif dans notre intestin.

Pensez à la façon dont les hormones déséquilibrées peuvent faire des ravages sur votre teint, votre santé et votre bien-être en général. Si nous ne recevons pas suffisamment de nutriments ou si nous ne digérons pas correctement nos aliments en raison d’une mauvaise santé intestinale, notre peau ne recevra pas la nutrition dont elle a besoin pour la soutenir. Cela affecte l’élasticité de la peau et la production de collagène et se manifestera par une peau terne et terne avec un tonus qui laisse à désirer. De même, si nous ne nous détoxifions pas correctement, la peau – en tant que plus grand organe d’élimination du corps – en souffrira.

Pour obtenir un intestin sain, nous devons soutenir les bonnes bactéries dans notre système digestif.Nous coexistons avec environ 500 à 1000 espèces différentes de bactéries. Pour paraître et nous sentir à notre meilleur, nous visons une prédominance des bonnes bactéries sur les mauvaises bactéries, y compris les agents pathogènes (comme le candida). Une abondance de mauvaises bactéries peut contribuer de manière significative aux problèmes de peau, tels que l’acné, la rosacée, le vieillissement prématuré de la peau, une peau terne et un faible niveau d’énergie et autres problèmes de santé.

Les symptômes cutanés à surveiller

La peau est un excellent baromètre de ce qui se passe à l’intérieur du corps. Si votre peau est irritée, enflammée ou congestionnée, il y a de fortes chances qu’il y ait un déséquilibre dans votre intestin. Notre peau est le plus grand organe de notre corps ; c’est l’un des principaux systèmes par lesquels le corps expulse les toxines et les déchets et constitue notre première ligne de défense contre les bactéries et les agents pathogènes nocifs. Toutes les affections cutanées sont liées à la santé intestinale, mais il peut être difficile de déterminer si votre affection cutanée est causée ou non par des problèmes digestifs.

Parfois, le lien est évident, par exemple, si boire du lait déclenche une indigestion, de l’urticaire, une éruption cutanée ou de l’eczéma. Mais d’autres fois, le lien entre notre intestin et notre peau peut être plus difficile à repérer.

D’autres fois, cela est moins évident nous n’avons pas tous la même écoute envers les signaux que notre corps nous envoie.

Si vous souffrez de multiples éruptions cutanées, de rougeurs, de sécheresse et d’inflammation, et/ou une peau qui peut sembler terne et a tendance à vieillir plus rapidement.

Je vous invite à donc, tentez d’être à l’écoute des autres signaux que votre corps vous envoie pour vous indiquez que votre microbiote souffre :

7 signes d’un microbiome non optimal

De nombreuses facettes de la vie moderne, telles que des niveaux de stress élevés, un manque de sommeil, la consommation d’aliments transformés et riches en sucre et la prise d’antibiotiques, peuvent endommager notre microbiome intestinal.

Un intestin non en santé peut se manifester de plusieurs manières.

Voici sept des signes les plus courants :

1. Maux d’estomac
Les troubles de l’estomac comme les gaz, les ballonnements, la constipation, la diarrhée et les brûlures d’estomac peuvent tous être des signes d’un intestin mal en point. Un intestin équilibré aura moins de difficulté à transformer les aliments et à éliminer les déchets.

2. Un régime riche en sucre
Une alimentation riche en aliments transformés et en sucres ajoutés peut diminuer la quantité de bonnes bactéries dans votre intestin. Ce déséquilibre peut provoquer une augmentation des envies de sucre, ce qui peut endommager encore plus votre intestin.

Des quantités élevées de sucres raffinés, en particulier de sirop de maïs à haute teneur en fructose, ont été associées à une inflammation accrue dans le corps. L’inflammation peut être le précurseur d’un certain nombre de maladies et même de cancers.

3. Changements de poids involontaires
Prendre ou perdre du poids sans modifier votre alimentation ou vos habitudes d’exercice peut être le signe d’un intestin malsain. Un intestin déséquilibré peut nuire à la capacité de votre corps à absorber les nutriments, à réguler la glycémie et à stocker les graisses. La perte de poids peut être causée par une prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO), tandis que la prise de poids peut être causée par une résistance à l’insuline ou l’envie de trop manger en raison d’une diminution de l’absorption des nutriments.

4. Troubles du sommeil ou fatigue constante
Un intestin malsain peut contribuer à des troubles du sommeil tels que l’insomnie ou un mauvais sommeil, et donc conduire à une fatigue chronique. La majorité de la sérotonine du corps, une hormone qui affecte l’humeur et le sommeil, est produite dans l’intestin. Les lésions intestinales peuvent donc nuire à votre capacité à bien dormir.

5. Irritation de la peau
Les affections cutanées comme l’eczéma peuvent être liées à un intestin endommagé. L’inflammation de l’intestin causée par une mauvaise alimentation ou des allergies alimentaires peut provoquer une augmentation des « fuites » de certaines protéines dans le corps, ce qui peut à son tour irriter la peau et provoquer des affections telles que l’eczéma.

6. Conditions auto-immunes
Les chercheurs en médecine trouvent continuellement de nouvelles preuves de l’impact de l’intestin sur le système immunitaire. On sait qu’un intestin malsain peut augmenter l’inflammation systémique et altérer le bon fonctionnement du système immunitaire. Cela peut conduire à des maladies auto-immunes, où le corps s’attaque lui-même plutôt que des envahisseurs nuisibles.

7. Intolérances alimentaires
Les intolérances alimentaires sont le résultat d’une difficulté à digérer certains aliments (c’est différent d’une allergie alimentaire, qui est causée par une réaction du système immunitaire à certains aliments). On pense que les intolérances alimentaires peuvent être causées par une mauvaise qualité des bactéries dans l’intestin. Cela peut entraîner des difficultés à digérer les aliments déclencheurs et des symptômes désagréables tels que ballonnements, gaz, diarrhée, douleurs abdominales et nausées. Il existe des preuves que les allergies alimentaires peuvent également être liées à la santé intestinale.

Alors, comment pouvons-nous nous assurer que les bonnes bactéries gagnent le bras de fer ?

  1. Mangez des aliments complets : Bien manger favorise la croissance de bonnes bactéries. Essayez de manger une alimentation peu transformés– optez pour des aliments à faible intervention humaine. Cela signifie manger beaucoup d’aliments entiers fournis par la nature, et non des aliments contaminés par des mains humaines ou transformés en usine.
  2. Déstresser : le yoga, la méditation, la cohérence cardique, prendre des marches. Le fait de prendre soin de sa santé nerveuse fait aussi du bien à votre flore intestinale.
  3. Probiotiques : Les souches éprouvées de bonnes bactéries comprennent les espèces Lactobacillus et Bifidobacterium. Vous pouvez les trouver dans les yogourts, comme ceux à base de noix de coco ainsi que le kéfir. Mais veillez à ce que ces produits ne soient pas aussi pleins de sucre qui eux épuise les intestins. Les suppléments probiotiques peuvent être utiles, mais! Faites attention car trop de gens consomment une trop grande quantitée de probiotique sur une période en continue, ce qui fait en sorte que le corps s’habitue et vos mauvaises bactéries aussi, donc elles réussissent à se faire maison malgré tout dans votre flore intestinale. Aliments lacto-fermentés : Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les femmes d’Europe de l’Est et d’Asie ont une peau aussi radieuse ? La réponse réside probablement dans la choucroute, le kéfir, le kimchi et le miso. Ce sont des aliments lacto-fermentés. Le processus de lacto-fermentation (différent des autres processus de fermentation tels que la fermentation alcoolique) crée un large éventail de bactéries bénéfiques. La prolifération des lactobacilles dans les légumes lacto-fermentés, comme la choucroute par exemple, prédigère le chou rendant la digestion plus facile et les nutriments plus disponibles pour l’organisme à utiliser. Le processus crée également de bonnes bactéries qui aident à recoloniser l’intestin. Des études montrent que la consommation d’aliments lacto-fermentés peut influencer à la fois l’humeur et l’acné en réduisant l’inflammation systémique, et les probiotiques peuvent aider à éliminer les bactéries pathogènes favorisant la maladie dans l’intestin.

La recherche médicale et scientifique croissante établit une corrélation entre la santé intestinale et la santé de la peau. Par exemple, des études montrent qu’un manque d’acide chlorhydrique dans l’intestin peut contribuer à l’acné et à la rosacée.
Devinez ce qui augmente les niveaux de cet acide? Bactéries lactiques présentes dans les aliments lacto-fermentés !

  1. Privilégiez les aliments certifiés biologiques – ils sont beaucoup plus riches en nutriments et exempts de produits chimiques nocifs qui compromettent la santé intestinale.Si votre intestin est en mauvais état, cela peut prendre un certain temps pour qu’il guérisse et que vos propres enzymes digestives fonctionnent efficacement. Les enzymes digestives peuvent être utiles pendant un certain temps.
  2. Mangez de petits repas et mâchez lentement les aliments pour qu’ils se liquéfient avant d’avaler. La salive contient des enzymes digestives qui aident à décomposer les aliments.
  3. Évitez de boire avec votre repas car cela dilue les enzymes digestives.

Trop d’acidité dans le corps encourage les bactéries hostiles. Réduisez l’acidité dans le corps en mangeant plus d’aliments alcalinisants, y compris vos légumes à feuilles vertes, et réduisez votre consommation d’aliments acidifiants.
Essayez de ne pas manger lorsque vous êtes en colère ou stressé car la réaction de combat ou de fuite de votre corps prédomine à ces moments-là, ce qui signifie que la digestion n’est pas une priorité et est ralentie.

7. Alimentation variée et équilibré. Ben oui, un bon ratio entre protéine de qualitée et bon gras feront des miracles pour vous. Graisses saines, c’est ainsi que votre peau obtient son «éclat». Trop peu de matières grasses dans votre alimentation peuvent rendre votre peau ridée et sèche. Concentrez-vous sur les graisses monoinsaturées et polyinsaturées provenant de plantes comme les noix, les graines et les avocats et du poisson. Ceux-ci aident votre peau à rester humide, ferme et souple, et ils sont meilleurs pour votre cœur que les graisses saturées.

Les acides gras oméga-3 sont une sorte de graisse polyinsaturée, que votre corps ne peut pas fabriquer mais dont il a besoin pour construire des parois cellulaires. Ils bloquent également un produit chimique qui permet au cancer de la peau de se développer et de se propager, et ils peuvent réduire l’inflammation.

Protéine : Votre corps transforme les protéines que vous mangez en éléments constitutifs appelés acides aminés et les réutilise pour fabriquer d’autres protéines, notamment le collagène et la kératine qui forment la structure de la peau. Les acides aminés aident également à éliminer la vieille peau.

Certains acides aminés sont des antioxydants qui protègent les cellules de la peau contre les rayons UV et les « radicaux libres » produits lorsque votre corps décompose certains aliments.

La connexion intestin-peau est réelle –

1 – LE FRONT : L’APPAREIL DIGESTIF!

Les boutons sur le front peuvent être dus à une alimentation trop riche en graisse de mauvaises qualités ( beurre, charcuterie, huile ) mais aussi peut traduire un déséquilibre glycémique ( trop riches en sucres). Le meilleur moyen de les devancer est d’adopter une alimentation plus saine et variée. Ainsi, votre système digestif sera en meilleure forme.

2 – LES SOURCILS : LE FOIE
Si ce sont entre vos sourcils que les boutons ont élu domicile alors, votre foie se venge des petits cocktails et de votre alimentation trop riche en sucres et mauvaises graisses. Le meilleur moyen de les devancer est de faire attention et de bien balancer ces consommations et prises alimentaires.

3 – LE NEZ : LE CŒUR ET L’ÉTAT DE VOS ARTÈRES

Il faudra faire attention au Mr. Puff ou les commandes en Uber eats, si les boutons se logent sur votre nez. C’est le signe d’un taux élevé de cholestérol. Il faut encore une fois revoir l’alimentation et privilégier les bonnes graisses. Comme les poissons gras, les amandes, les noisettes, les œufs…

4 – LA MÂCHOIRE : LES HORMONES

Plus souvent dans la période des règles chez les femmes. Ce sont les hormones qui en sont à l’origine. Par contre, si vous avez constamment des boutons dans ces zones, je vous invite à être à l’écoute et voir s’il n’y a pas de débalancement hormonal. Un bon supplément en zinc et vitamine c, aide à réguler l’activité hormonal.

5 – LES JOUES : LES POUMONS

Les boutons sur les joues sont un signe impératif qu’il faut décrasser vos poumons, transpirer !. Ils peuvent être le signe d’alerte lancée par vos poumons ! Il faudra donc faciliter L’expectoration du mucus et des déchets à l’aide de concoction de feuilles de thym et d’eucalyptus.

Plusieurs boutons sur les joues peuvent aussi être signe d’intolérance alimentaire tels que celles au gluten et au lactose. Pssst.. À ne pas oublier : Véritable nid à bactéries, le téléphone dépose toutes les saletés accumulées sur vos joues, provoquant ainsi, des apparitions cutanées.

6 – LE MENTON : L’ESTOMAC

Tout comme le front, le menton est sensible aux mauvaises alimentations. Les boutons serontlerésultatd’unproblèmeauniveauduventreetdusystèmedigestif. Réduireles aliments acides, les produits laitiers et la nourriture garsse.

Pour améliorer cette situation, ajoutez du jus de citron à votre eau du matin aec de l’aloe vera et augmenter votre apport en bonnes fibres.

7 – LES TEMPES :LES REINS

Signal d’alerte des reins ! Les boutons aux tempes sont le signe d’une mauvaise hydratation. Les toxines et les impuretés ont besoin d’être constamment éliminées. On conseille en général de boire entre 1,5 et 2L par jour. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Et les suppléments qui aide ?

Vitamine A

Les couches supérieure et inférieure de la peau ont besoin de vitamine A. Elle semble prévenir les dommages causés par le soleil en interrompant le processus de dégradation du collagène. Puisqu’il s’agit d’un antioxydant, il peut donner à votre peau une certaine protection contre les coups de soleil (mais pas autant que le port d’un écran solaire). Il aide les glandes sébacées autour de vos follicules pileux à fonctionner et peut également aider à guérir les coupures et les éraflures, surtout si vous prenez des stéroïdes pour réduire l’inflammation. Vitamine C
Pensez « C » pour le collagène : cette vitamine aide le réseau torsadé de protéines à conserver sa forme. C’est aussi un puissant antioxydant, qui vous protège des radicaux libres et réduit éventuellement vos risques de cancer de la peau. De faibles niveaux de vitamine C peuvent provoquer des ecchymoses et des saignements des gencives faciles, ainsi que des plaies à cicatrisation plus lente.

Vitamine E

Cet antioxydant et anti-inflammatoire peut également absorber l’énergie de la lumière UV, qui endommage la peau et entraîne des rides, un affaissement et un cancer de la peau. Il agit avec la vitamine C pour renforcer les parois cellulaires.

Zinc
La couche externe de votre peau contient cinq fois plus de ce minéral que la couche en dessous. Le zinc aide votre peau à guérir après une blessure. Il est nécessaire pour maintenir la stabilité des parois cellulaires et pour que les cellules se divisent et se spécialisent au fur et à mesure de leur croissance.Le zinc peut protéger la peau des dommages causés par les rayons UV en raison de la façon dont il se comporte par rapport aux autres métaux de votre corps, comme le fer et le cuivre. Il agit également comme un antioxydant.Trop peu de zinc peut ressembler à de l’eczéma, mais les démangeaisons ne s’amélioreront pas si vous y appliquez des crèmes hydratantes et des crèmes stéroïdes.

Sélénium

Le sélénium est un minéral qui aide certains antioxydants à protéger votre peau des rayons UV. Une carence en sélénium a été associée à un risque accru de cancer de la peau

Je vous invite à nous écrire au info@neoperformance.ca , si vous avez de plus amples questions sur le sujet ou si un ou plusieurs de ces points vous ont fait réaliser que votre corps vous demande pour un changement de mode de vie.