Qui n’a jamais entendu parler de vitamine D et de magnésium? Pourquoi ces deux nutriments spécifiques sont-ils souvent conseillés en tant que suppléments alimentaires? Savez-vous exactement la raison pour laquelle vous les prenez?  

Que ce soit par manque d’exposition solaire (pour la vitamine D) ou par un apport insuffisant via l’alimentation, la vitamine D ainsi que le magnésium sont souvent en déficience chez une vaste majorité de la population. Ils sont pourtant tellement essentiels au bon fonctionnement de l’organisme puisqu’ils sont impliqués pour de nombreuses fonctions métaboliques dont le métabolisme énergétique, l’absorption de certains nutriments, le bon fonctionnement du système immunitaire, le maintien du système musculosquelettique – eh non, il n’y a pas seulement le calcium qui est nécessaire pour assurer de bons os solides ;). Évidemment, un système digestif non optimal peut affecter leur absorption, même si vous prenez des suppléments, ce qui démontre, encore une fois, l’importance de considérer la digestion au tout début d’un processus d’optimisation du bien-être.

Savez-vous également que l’assimilation de la vitamine D dépend en partie du magnésium? Eh bien oui, les réactions métaboliques assurant le métabolisme de la vitamine D nécessitent du magnésium. On dit alors qu’il est un cofacteur enzymatique pour convertir la vitamine D en sa forme active. De plus, cette interaction est bidirectionnelle, car la vitamine D stimule l’absorption du magnésium. Ceci est bien intéressant, mais quoi dire de plus?

Eh bien, la vitamine D intervient pour l’absorption du calcium, la régulation du système immunitaire, l’amélioration des fonctions cognitives (en activant ou désactivant la synthèse de neurotransmetteurs et en exerçant un effet protecteur et anti-inflammatoire envers les neurones) et permet également d’améliorer la tolérance au glucose (en diminuant la résistance à l’insuline).[1] Ses potentiels antioxydant et anti-inflammatoire la rendent intéressante pour tous les systèmes métaboliques du corps. Bref, une vitamine peut coûteuse aux MULTIPLES bienfaits. Pourquoi s’en passer!

Le magnésium, quant à lui, est indispensable à plusieurs enzymes dans notre corps, ce qui le rend, entre autres, essentiel à la fabrication d’ATP (intermédiaire énergétique). Ce minéral est alors totalement nécessaire aux fonctions métaboliques qui sont à la base de notre fonctionnement (mouvement, digestion, fonctionnement des organes, etc.). Il assure une saine transmission nerveuse et contribue à la relaxation du muscle à la suite d’une contraction. Il permet alors de moduler le rythme cardiaque, diminuer les crampes et spasmes musculaires et peut être un véritable allié pour soulager les douleurs prémenstruelles[2]. Par son effet relaxant sur le système nerveux (favorise le GABA – un neurotransmetteur calmant) et son rôle pour la production de sérotonine (et donc de mélatonine), le magnésium est souvent recommandé le soir afin de favoriser un sommeil plus profond[3]. Puisque plusieurs facteurs du mode de vie moderne contribuent à épuiser les réserves en magnésium tels que le stress, le sucre, l’alcool, le tabac et qu’il est difficile d’obtenir les apports recommandés simplement par l’alimentation, il peut être favorable d’inclure la prise d’un supplément de qualité, mais attention, car les suppléments de magnésium ne s’équivalent pas tous.

Les sources alimentaires en vitamine D sont plutôt limitées : jaunes d’œufs, poissons gras (dont le saumon et la truite), lait et champignons[4]. Pour le magnésium, les légumes verts feuillus, les amandes, les graines de citrouille et de chia, les lentilles, les avocats et le chocolat noir ne sont que quelques exemples de sources appréciables[5]. Les suppléments sont alors souvent recommandés afin de combler les déficiences, ce qui est plus difficile lorsque leur apport est strictement alimentaire.

Bien sûr, il est toujours suggéré de consulter un naturopathe qualifié afin d’établir un plan personnalisé et identifier vos réels besoins. En espérant que ce petit article ait pu vous permettre d’approfondir davantage vos connaissances pour votre bien-être.

                                               Joanie Bouchard, Naturopathe chez Neo Performance


[1] Harris, D. 10 Surprising vitamin D benefits, Centre for Healing And Regenerative Medicine (CHARM), 2020.

[2] Passeport Santé, Magnésium, 2014.

[3] Legault, Danik. Le magnésium, c’est oui, Danik Legault – naturopathie fonctionnelle, Consulté le 20 avril 2022.

[4] Amiri, Sarah, (2021). Vitamine D, La Nutrition.fr, Consulté le 31 mai 2022.

[5] Natural Factors, (2019). Les meilleures sources alimentaires de magnésium et pourquoi ce minéral est essentiel à une santé optimale, Natural Factors Canada, Consulté le 31 mai 2022.