Savais-tu que 85% des clients qui viennent nous voir en clinique ou en ligne on des problèmes de fatigue chronique ou encore simplement des  »down » en pm..

Ce n’est pas une surprise considérant l’aire dans laquelle nous vivons… une aire où nous sommes toujours pressés. Pressé de tout faire au travail pour hier, d’avoir assez de temps pour nos réseaux sociaux, pressé de faire le souper pour essayer d’avoir plus de temps devant les écrans pour écouter la série netflix du moment et tout ça en essayant d’avoir une vie relax.. On dépense tellement d’énergie pour tout faire dans une journée qu’on oublie les principes de base pour avoir de l’énergie.

Pour résoudre ton problème de fatigue je t’ai fait une liste de 5 choses à faire pour aider ton énergie et reprendre le dessus sur tes objectifs.

5 façons de vaincre la fatigue rapidement

Ajuste ton alimentation

Lorsque tu es occupé et fatigué, il est difficile de penser à bien manger, mais c’est à ce moment que les aliments riches en nutriments et la suppression de la bouffe est si important.

C’est le temps d’avoir une alimentation que j’aime appeler NEO. Élimine les aliments transformés, le sucre et si tu prends des glucides assure-toi de prendre des glucides avec un index glycmémie bas. Encourage les bons gras de qualité qui satisfont ta faim tout en augmentant la fonction cognitive.

Les protéines et les légumes stabilisant la glycémie tout au long de la journée et procurent une énergie constante et favorisent un sommeil réparateur.

Pour encore plus de  »gaz » essaie d’intégrer un peu d’huile de coco dans ton alimentation. C’est un gras qui s’utilise en énergie très rapidement, donc plus d’énegie pour toi.

Fais attention à tes bactéries

Tes bactéries intestinales ont un impact sur ton niveau d’énergie directement. Une étude récente publiée dans la revue Microbiome a révélé que les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (SFC) avaient une diversité globale réduite de bactéries intestinales et moins de bactéries anti-inflammatoires.

Pour maintenir l’équilibre des bactéries, évite les toxines le plus possible et le sucre, qui peuvent tous deux entraîner une prolifération des mauvaises bactéries.

Assure-toi d’avoir une alimentation variée en couleurs et en nutriments. Tu peux aussi t’ajouter des aliments probiotiques comme le yogourt de coco, les olives, le tempeh, etc.. Tu peux aussi nous contacter, nous sommes une dans les tops au Québec 🙂

La douche froide

Tu est surement du genre à prendre ta douche chaude et relaxante plutôt qu’une douche froide, mais la douche froide a de multitudes de biens faits, comme :

1. Stimuler la perte de poids
Les douches froides peuvent aider à la perte de poids d’une manière assez drastique. Le corps humain contient deux types de tissus adipeux, le gras blanc et le gras brun. La gras blanc s’accumule lorsque nous consommons plus de calories que notre corps n’a besoin pour fonctionner. Cette graisse s’accumule à la taille, au bas du dos, au cou et aux cuisses, et c’est elle que nous essayons tous d’éliminer. Le gras brun c’est le gras, qui génère de la chaleur pour garder notre corps au chaud. Cette graisse est activée lorsqu’elle est exposée à un froid extrême. Donc une immense dépense calorique avec la douche froide.

2. Augmenter l’énergie
Prendre une douche froide le matin est le meilleur café du monde. La respiration accéléré en réponse au choc de notre corps nous aide à rester au chaud et cela augmente notre apport global en oxygène. Ainsi, notre fréquence cardiaque augmentera également, libérant une ruée de sang dans tout notre corps. Cela nous donne une dose d’énergie naturelle pour la journée.

3. Améliorer l’immunité et la circulation
L’eau froide peut améliorer la circulation en encourageant le sang à entourer nos organes, ce qui peut alors aider à combattre certains problèmes de la peau et du cœur. De plus la réponse au choc thermique augmente drastiquement votre système immunitaire

4. Diminue le stress
Sauter dans la douche froide peut aider à favoriser le durcissement et augmenter la tolérance au stress. Une étude a montré une diminution drastique des niveaux d’acide urique pendant et après l’exposition à un stimulus froid. Il y avait aussi une augmentation de la glutathion, un antioxydant qui maintient tous les autres antioxydants à leur niveau optimal. Les participants, qui étaient 10 personnes en bonne santé qui nageaient régulièrement dans de l’eau glacée pendant l’hiver, se sont adaptés au stress oxydatif répété.
N’oubliez pas que la remise en forme est un mode de vie et non seulement un 12 semaines de diète.

Crois-moi, je prends une douche extrêmement froide à tous les matin ou parfois même deux fois par jour et cela a changer mon énergie, ma capacité à travailler et comme mentionné plus haut, j’ai aussi arrêté le café avec cette technique ET JAMAIS je ne reviendrais en arrière!

BOUGE!

Tu n’as pas d’énergie alors tu ne bouges pas, tu ne bouges pas alors tu n’as pas d’énergie. Tu n’as pas d’énergie alors tu ne bouges pas, tu ne bouges pas alors tu n’as pas d’énergie et ainsi de suite.

L’exercice augmente ta sensibilité à l’insuline. La sensibilité à l’insuline maintient ta glycémie stable afin que tu n’éprouves pas ces chutes d’énergie tout au long de la journée. C’est un peu contre intuitif mais quand tu es fatigué, tu dois bouger, mais c’est vrai, l’exercice est fortement lié à une augmentation des niveaux d’énergie.

Fais attention à la lumière et les éléments qui détruisent tes neurotransmetteurs.

Tu me vois parfois avec des lunettes, c’est simple, c’est des lunettes qui coupent la lumière bleue et voici pourquoi. La lumière bleue affecte grandement ton cycle circadien.

Le cycle circadien aide au fonctionnement de nos mitochondries. Les mitochondries sont le producteur d’énergie au sein de nos cellules, soutenant la vie en produisant de l’ATP, en régulant le métabolisme cellulaire et en soutenant le fonctionnement des organes. Ils sont en forte concentration dans le cœur, le cerveau, les poumons et les muscles. Ils sont également notre «2e ADN» connu sous le nom d’ADN mitochondrial (ADNmt).

Ton cycle circadien fait partie intégrante de la détermination du moment et de la quantité d’énergie que tes mitochondries peuvent fournir.

Ainsi, lorsque ton cycle circadien est perturbé par la lumière bleue au mauvais moment, tes mitochondries deviennent dysfonctionnelles. Lorsque tes mitochondries deviennent dysfonctionnelles, tes principaux organes – le cerveau, le cœur, les poumons – commencent à dysfonctionner. Lorsque les mitochondries échouent, les cellules meurent. Lorsque plusieurs cellules meurent, une défaillance d’organe s’ensuit.

Et bang! tu n’as plus d’énergie.

Là je te vois déjà paniquer parce que tu regardes surement mon article sur ton cellulaire ou ton ordinateur.. Pas de panique c’est un facteur, mais tu ne vas pas en mourir.

Ce que je te suggère c’est

  1. Diminue la luminosité de tes appareils
  2. Télécharge une application pour diminuer la lumière bleue
  3. Achète-toi des blue light blocker comme moi 🙂 https://amzn.to/3tbPtE4

Et voila mon top 5 des éléments pour gagner de l’énergie! C’est exactement ce que je fais tous les jours et comme tu le vois surement sur nos plateforme j’ai BEAUCOUP d’énergie 🙂

Si tu veux encore plus que ça, écris-nous pour avoir ton rendez-vous. Nous avons été nommé la meilleure clinique de naturopathie en 2021